Envie de partir à l’aventure, d’enrichir votre cercle social et de découvrir un nouveau mode de vie ? Une expérience unique à l’étranger, quelques mois ou plus, c’est possible grâce au Working Holiday Visa. Explications.
Le Working Holiday Visa ou PVT (Programme Vacances Travail) est par définition un visa d’immigration temporaire qui permet aux ressortissants des pays ayant signé des accords, de partir à l’étranger pour une durée déterminée. Durant ce voyage, vous allez pouvoir travailler, découvrir une autre culture, un autre de mode vie ou encore améliorer vos notions en langue, ce qui représente une réelle opportunité sur le point de vue personnel et professionnel.
Au cours du séjour, vous avez la possibilité de travailler dans le pays d’accueil sous certaines conditions. En effet, le but principal de la démarche doit être de découvrir une nouvelle culture.
Pour l’obtention d’un PVT, il existe plusieurs conditions à respecter. Ces conditions varient selon la destination mais en général, il faut :
Les demandes de PVT se font en ligne et il faut compter quelques jours et parfois quelques semaines pour obtenir une réponse, encore une fois en fonction de la destination souhaitée.
Enrichissement personnel et professionnel, cette expérience s’avère très bénéfique notamment lorsque l’on souhaite maitriser une langue. Quoi de mieux que l’immersion totale pour se forger ? Devenir autonome, découvrir une autre culture, de nouvelles personnes, tous ces éléments stimulent l’ouverture d’esprit. Les expériences professionnelles sur place sont un réel atout et un gage d’une grande capacité d’adaptation.
Par quel pays se laisser tenter ? Voici la liste des destinations accessibles en PVT.
Les Etats-Unis n’ont pas signé d’accords de PVT, si vous souhaitez partir travailler sur place, il faudra justifier d’une offre d’emploi afin d’obtenir un visa adapté de type J1. L’autre solution est de faire la demande d’un visa vous permettant de travailler comme fille au pair, dans ces conditions, vous avez le droit de percevoir une rémunération pour votre activité au sein du foyer qui vous héberge.
Enfin, si vous obtenez un diplôme aux Etats-Unis, il est possible d’obtenir un OPT (Optional, Practical, Training), visa permettant d’effectuer un stage rémunéré sur place. Une seule condition, justifier d’un diplôme ou d’un certificat obtenu après minimum 9 mois de formation.
Depuis, le 1er Septembre 2016, le Mexique fait partie des pays accessibles aux ressortissants étrangers grâce au Working Holiday Visa. Les conditions d’obtention de visa sont relativement similaires à celles des autres pays du programme. Il n’existe pas de quotas pour l’instant, cela changera peut être d’ici quelques temps.
Le PVT c’est une réelle opportunité et si vous souhaitez partir en double diplôme mais que vous ne maitrisez pas encore l’anglais, cela peut être un très bon moyen de progresser pour atteindre vos objectifs.