Si vous partez étudier à l’étranger l’année prochaine, vous serez sûrement amené à chercher une colocation. Elle vous permettra de faire des économies, de converser dans une langue étrangère et d’être exposé à plusieurs cultures au quotidien. Certes, il n’est pas toujours facile de trouver le « bon deal » mais des ressources existent afin d’optimiser votre recherche.
Aujourd’hui grâce à Internet, vous avez accès à de nombreux sites internet (Flatmate.com, Flatmates.com.au, Easyroommate.com, etc.) pour trouver la colocation parfaite ! Les étudiants internationaux sont à la recherche, comme vous, d’un pied à terre. Certains sites vous proposent même de créer votre profil et d’échanger directement avec d’autres étudiants internationaux sur leur plateforme. Vous pouvez à la fois chercher des colocataires mais aussi une maison ou un appartement pour y habiter. Soyez un minimum exigeant et peaufinez bien votre profil (ce que vous aimez, vos principaux traits de caractère, vos habitudes au quotidien, etc.) car il est toujours plus agréable de vivre avec des personnes de nationalités différentes qui ont les mêmes habitudes ou centres d’intérêts que vous.
Les groupes communautaires (Français à Sydney, Français en Nouvelle-Zélande, Les Français à Vancouver, Français expatriés à Dublin, etc.) existants sur les réseaux sociaux pourront vous être d’une grande utilité. Il y en a pour quasiment chaque pays et grandes villes du monde. Les étudiants utilisent ce moyen pour trouver un colocataire, un logement ou un petit boulot. Ils sont accessibles facilement sur Facebook notamment grâce à la barre de recherche.
Les universités proposent différents types d’hébergement : en résidences étudiantes, sur ou en dehors du campus, en chambre solo, double ou triple ou encore au sein d’une famille d’accueil. Elles disposent, pour la plupart, d’un service d’aide aux étudiants spécialisé dans l’hébergement et, pour certaines, de partenaires qui transmettent leurs offres. Au moment de votre inscription, votre université vous donnera toutes les informations relatives aux hébergements.
Il est important d’être attentif au moment de signer votre contrat afin d’être serein tout au long de votre séjour. Les législations diffèrent selon le pays où l’on se trouve : période de préavis plus longue, récupération de votre caution, état des lieux... Renseignez-vous auprès des organismes spécialisés sur place afin de vous faciliter la tâche et de minimiser les risques. Ne versez pas de fonds avant d’être sûr !
Comme vous pouvez le voir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. N’hésitez pas à toutes les essayer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le logement idéal ! Cependant, avant de penser à votre hébergement, regardez les formations en double diplôme disponibles sur www.idds.fr et faites votre choix ☺