Partir à l’étranger pour être diplômé c’est bien, mais obtenir deux diplômes en une année, c’est mieux !
Il en existe différentes sortes et à plusieurs niveaux : Bachelor / Licence / Bac +3 ou Master / Mastère / Bac +5 : que vous soyez étudiant en Commerce, Marketing ou Tourisme, ou bien même en école d’ingénieur, d’informatique ou d’arts et Design. Ces formations internationales ne sont pas uniquement le privilège des "Grandes Ecoles".
Le Double diplôme, c’est la possibilité d’obtenir en un an deux diplômes de deux universités ou écoles différentes tout en suivant une seule formation. Et pour ça, plusieurs solutions existent :
Réservé à quelques grandes écoles françaises et universités internationales, le double diplôme obtenu à l’étranger représente une inscription unique chez l’un des deux partenaires. Le plus souvent, ce sont les examens de l’université internationale qui permettront de valider l’année et le diplôme de l’école française.
Dans ces conditions, il n’y a pas besoin d’un accord académique entre une université étrangère et une école française. Il s’agit d’une double inscription pour prétendre à deux diplômes distincts où les deux programmes de formation sont similaires. Il n’est donc pas possible de réaliser sa dernière année de Bachelor en finance à l’étranger si l’on est inscrit en communication en France. A la fin de l’année scolaire, si l’on a suivi l’ensemble des cours de l'université étrangère, et validé les examens, alors l’école française procède à une validation de crédits qui permet d’accéder aux partiels et oraux de son établissement. Attention, les deux diplômes sont indépendants et se valident dans chaque école ou université.
IDDS est le spécialiste de ce type d’accords avec 300 programmes à l’étranger et 200 programmes en France.
Ce type de formation donne la possibilité de perfectionner considérablement son niveau de langue et de maitriser parfaitement son domaine d’expertise dans un autre pays. Un séjour diplômant à l’international permet de découvrir de nouvelles méthodes de travail, un mode de vie différent, ainsi qu’une nouvelle culture.
Par ailleurs, étudier à l’étranger et obtenir deux diplômes de deux universités, dont une à l’étranger, prouvent ses capacités à travailler, à s'adapter et permettent d’accéder très rapidement à des postes à responsabilité dans l’hexagone, voir même à l’étranger.
Le double diplôme , c’est LE bon moyen de se démarquer sur le marché de l'emploi !