Vous aimeriez partir étudier à l’étranger mais vous vous y êtes pris trop tard pour les rentrées de Septembre ? Pas de panique, des écoles vous accueillent pour une rentrée en Janvier 2020, sans perdre de temps et en double diplôme !
Les conditions pour partir restent les mêmes : un dossier académique et une preuve du niveau d’anglais. Lettre de motivation, CV, derniers relevés de notes, etc. Il ne reste plus qu’à passer l’examen de langue qui vous permettra de partir.
La majorité des universités proposent des rentrées décalées en Janvier Février. Toutefois, les deadlines pour l’admission peuvent être plus ou moins tôt : si vous avez besoin d’un visa d’études, la deadline sera entre 2 ou 3 mois avant la rentrée pour vous permettre de faire vos démarches de visa dans les temps. Dans le cas où aucun visa n’est nécessaire, votre dossier peut être admis parfois jusqu’au dernier moment (toujours sous réserve de places disponibles).
Partez étudier aux Etats Unis, New York ou Los Angeles pour une rentrée de l’autre côté de l’Atlantique : deadline entre le 1er Novembre et 1er Décembre.
Côté Europe : l’Irlande, la Grande Bretagne, l’Espagne ou encore les Pays-Bas vous accueilleront pour une rentrée en Janvier.
Partir en rentrée décalée ne signifie pas fin d’année décalée ! Les cours terminent à la fin de l’été / Septembre pour beaucoup d’universités ce qui permet aux étudiants de reprendre un rythme de cours normal, en France ou à l’étranger.
Le TOEFL et l’IELTS restent les examens de langue les plus demandés des universités, et une bonne préparation aux examens de langue sera un véritable plus. Toutefois, certaines universités acceptent le TOEIC à partir de 650/700. De nombreux établissements d’enseignements supérieurs préparent les étudiants au TOEIC et/ou sont même centre d’examen du TOEIC, ce qui facilitera vos démarches.
Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas, mais partir et s’organiser dans des délais très courts reste possible ! Et n’oubliez pas, que vous veniez d’une école du réseau IDDS, ou d’un lycée public / privé où vous avez suivi une formation de BTS, d’un IUT où vous avez obtenu votre DUT, l’international est accessible, tout comme le double diplôme !