Premier vrai examen incontournable, le Baccalauréat marque la fin d’une époque et vous permet de rentrer dans les études supérieures. Oui, mais voilà, choisir une orientation lorsqu’on ne sait pas encore quel métier exercer plus tard n’est pas chose facile. Alors quelles sont les formations possibles, comment choisir lorsque l’on hésite et quelles sont vos possibilités par la suite ? Lumière sur votre avenir post-Bac :
Comment choisir sa formation lorsque l’on ne sait pas quoi faire exactement ? Il faut tout d’abord faire un bilan sur vos dernières expériences professionnelles : qu’est-ce qui vous a plu ou déplu lors de votre/vos dernier(s) petit(s) boulot(s) et stage(s) (contact client, animation, secrétariat, travail d’équipe, secteur de l’entreprise, etc.). Vos centres d’intérêts peuvent être aussi déterminants dans votre choix : autant travailler dans ce qui vous intéresse vraiment. Vous aimez l’art, le sport, la mode, les films, les journaux, contact avec les autres, les animaux, l’humanitaire, le web, etc, alors pourquoi ne pas partir vers ce secteur ?
Attention à bien vous renseigner sur les programmes enseignés avant de vous inscrire dans une formation ! Vous pourriez avoir de fausses idées sur un domaine en particulier. Si vous voulez avoir un contact client régulier, il faut s’orienter vers le Commercial plutôt que vers la Communication. Vous aimeriez modéliser un produit pour qu’il soit mis à la vente plus tard ? Alors choisissez le Design plutôt que le Marketing. Vous aimeriez organiser des événements du type festival/salon? Alors le Tourisme pourra parfois être aussi évident que l’Événementiel.
Le mieux, pour bien choisir son domaine de formation, est d’en connaitre les débouchés afin de savoir à quels postes vous pourrez prétendre après vos études.
Après le Bac, tous types de formations s’offrent à vous : formations courtes ou longues, en Initial, en Alternance, formations à l’étranger, en Université ou en école privée, etc.
De nombreuses possibilités existent directement après le baccalauréat :
- BTS et DUT (formations en 2 ans).
- MANAA : pour intégrer des écoles d’arts, de Design, etc.
- Licence : à l’université.
- Prépa : indispensable pour intégrer les grandes écoles (Commerce et Ingénieur).
- Ecoles spécialisées de Commerce/Ingénieur/Design/Communication : accessibles directement en prépa intégrée.
De nombreux étudiants, ne sachant pas quoi faire, décident de partir à l’international 1 an pour perfectionner ou apprendre une langue étrangère. Certaines universités internationales proposent aux bacheliers des programmes en « Gap Year », où, selon votre niveau, vous pourrez suivre d’autres matières en plus de l’anglais pur et dur. De retour en France, certains établissements vous permettront d’intégrer directement une 2ème année.
Et si vous vous trompiez ? Changer d’orientation n’est pas grave. Si au premier trimestre de votre licence ou BTS par exemple, vous vous rendez compte que cette formation n’est pas faite pour vous, vous pourrez trouver un nouvel établissement et intégrer une rentrée en décalé en Février. Les établissements en proposent de plus en plus et dans de nombreux domaines, le tout, sans perdre une année.
Tous les établissements ne sont pas présents sur APB. Si vous souhaitez faire de l’alternance par exemple ou suivre un programme bien particulier, il faudra passer plusieurs concours et entretien. Sauf, si vous passez par le réseau IDDS. Constitué d’une cinquantaine d’établissements dans la France entière, ce Réseau offre des formations dans de nombreux domaines dès l’obtention de votre baccalauréat.
Ecoles de commerce, de Design, de Communication, de l’Environnement, de Finance, du Numérique, etc. vous avez l’embarras du choix.
Et pour postuler, il n’y a rien de plus simple :
Un seul dossier à remplir, un seul dossier à envoyer et plusieurs possibilités.
Le meilleur dans tout ça ? Vous avez la certitude de pouvoir partir étudier à l’étranger pendant vos études et d’obtenir un double diplôme en Bachelor ou Master si ces programmes vous intéressent. Commencez donc dès maintenant à travailler votre niveau d’anglais !
Vous pourrez vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à début Septembre. En attendant, bon courage pour les dernières révisions et les épreuves, c’est la dernière ligne droite avant le début d’une nouvelle aventure !