En France et à l’International, vous avez la possibilité d’effectuer votre rentrée un peu quand vous le souhaitez. La plupart des universités étrangères et des écoles Françaises offrent en effet la possibilité de commencer les cours jusqu’à 6 mois après la rentrée de Septembre. Cela comporte de nombreux avantages, notamment si vous êtes en pleine interrogation et que vous souhaitez prendre le temps de réfléchir sur votre orientation.
Une rentrée décalée, c’est la possibilité de commencer vos cours plus tard dans l’année. Mauvais choix d’orientation, envie de changer d’école ou de partir à l’étranger, cela vous donne la possibilité de réfléchir à toutes les options et d’envisager de nouvelles perspectives d’avenir. Vous ne perdez pas votre année et vous avez la possibilité de reprendre un rythme classique dès Septembre. La rentrée décalée c’est avant tout une seconde chance ! Aujourd’hui, la majorité des écoles en France en proposent pour vous permettre une grande flexibilité. Attention toutefois à un détail ! Tous les niveaux ne sont pas forcément accessibles pour une rentrée décalée. Certaines écoles n’appliquent ce système que pour la 3ème ou 4ème année, d’autres seulement pour la 1ère. Il est donc important de vous renseigner afin de trouver l’établissement qui pourra répondre à vos attentes.
Ce système de rentrée décalée est assez récent en France mais est très courant à l’étranger. Si vous souhaitez poursuivre vos études à l’international, débuter une année en Février vous permet d’organiser votre départ, de travailler et ainsi de mettre de l’argent de côté pour pouvoir profiter sur place. Ce détail n’est pas négligeable quand on sait que dans certains pays comme les Etats-Unis par exemple, le visa étudiant ne permet pas de travailler sur le territoire.
Vous voulez partir étudier tout de suite à l’étranger ? Certains établissements proposent des rentrées décalées en Avril ou encore Juin. Il est encore temps de s’inscrire, mais les démarches de visas et administratives étant parfois longues, il ne faut pas tarder !
Être accompagné
Nous mettons un point d’honneur à vous accompagner et à vous guider au mieux dans la recherche de votre formation à l’étranger mais aussi en France. Plus de 200 programmes vous sont accessibles en double diplôme et ce dans plus de quinze universités à travers le monde. Partir à l’étranger est un cap important. Pour vous permettre de le faire en toute sécurité et tranquillité, vous bénéficiez d’une aide personnalisée sur votre orientation. Nous étudions votre dossier et votre éligibilité et vous aiguillons dans le choix de votre formation et université.
Nous vous accompagnons également dans la recherche de votre école en France vous permettant d’obtenir un Double Diplôme. Aujourd’hui, le Réseau IDDS compte une soixantaine d’écoles dont certaines proposent des rentrées en Janvier, en Février ou en Mars. Tout est donc possible et ce dans tous les domaines.