Vendredi dernier 31 Janvier, la Grande Bretagne a officiellement quitté l’Europe, après plus de deux ans de négociations.
Quelles sont les répercussions sur les échanges et études ?
- Abréviation de « British » et « exit » : sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne.
- A eu lieu le 31/01/2020,
- Le 23/06/2016 : David Cameron organise un référendum. 51.9% des britanniques choisissent de quitter l’Union Européenne. Cameron lui, avait fait campagne pour le maintient dans l’Union Européenne et a d’ailleurs démissionné quelques jours après le résultat, remplacé par Theresa May, première Ministre, jusqu’en juillet 2019, qui a démissionné et a, elle, été remplacée par Boris Johnson le 23 juillet 2019, confirmé par des élections législatives anticipées en décembre.
- Après plusieurs lectures de la chambre des communes et de la chambre des Lords, l’accord de retrait est finalement validé par les députés le 22/01/2020.
Pour vos études de l’autre côté de la Manche, quelles seront les conséquences ?
Le Brexit n’a à cette heure pas d’impact sur les personnes actuellement inscrites dans un cursus d’études au Royaume-Uni. Dans le cas où sera mise en œuvre une période de transition (jusqu’au 31/12/2020), les conditions actuelles demeureront inchangées (frais d’inscription, entrée et sortie du territoire) pour l’année scolaire 2019-2020. Les étudiants français inscrits dans une université britannique pourront continuer à poursuivre leur cursus d’études et à séjourner au Royaume-Uni.
Frais d’inscription : les conditions actuelles demeurent inchangées. L’accès des étudiants et étudiantes de l'UE aux universités britanniques restent le même, y compris concernant l'alignement des frais d'inscription sur ceux des britanniques.
Concernant vos études au Royaume-Uni, tout reste donc inchangé pour le moment, et ce, au moins durant la période de transition (Décembre 2020).
Le Royaume-Uni sort de l'Union européenne mais reste dans l'Espace Européen de l'Enseignement supérieur qui a été mis en œuvre dans le cadre du processus de Bologne (processus intergouvernemental entre 48 pays) et qui est notamment à l'origine du principe de la généralisation des crédits ECTS pour les cycles courts, premier et deuxième cycle pour l'ensemble de ces pays membres. Le Brexit n'aura donc pas d'impact, le Royaume-Uni restant toujours en accord avec ce principe admis.
Un projet d'études en Grande Bretagne? Discutez-en avec un conseiller !